La crise sanitaire qui a frappé le monde a bouleversé énormément la vie de nombreuses entreprises commerciales. En effet, beaucoup d’imprévus ont chamboulé les organigrammes. Aujourd’hui, pour remonter en force, l’élaboration de nouveaux plans marketing est de mise. Comment les sociétés font pour mettre en place ce plan ? Quelles sont les importantes étapes à faire depuis la définition des objectifs jusqu’à la réalisation du projet ?
Qu’est-ce qu’un plan marketing ?
Un plan marketing est un document composé de divers onglets qui sont des points importants qui permettent aux entreprises d’atteindre leurs objectifs. En fait, il détaille toutes les étapes cruciales d’une stratégie mise en place afin d’assurer le développement commercial pendant un laps de temps bien défini. Un plan marketing est ainsi considéré comme une feuille de route qui sert de guide à la stratégie marketing adoptée par l’entreprise. C’est donc un document bien structuré et méthodique, c’est-à-dire que son montage est basé sur l’analyse en temps réel et se prépare aux bons et mauvais faits du futur. Bref, il est la meilleure manière pour traduire les objectifs de l’entreprise en actions concrètes sur le marché considéré. On y trouve donc des points importants comme la distribution des produits, la communication, le réseau publicitaire, etc. Il existe des prestataires composés de professionnels, tels que sur ima-go.fr, qui propose une aide aux entreprises, afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs et à s’épanouir dans leur monde. C’est un des moyens pour basculer vers une externalisation digitale marketing.
Quel est son objectif ?
L’utilité première d’un plan marketing est donc de servir de guide dans toutes les actions commerciales à entreprendre. En fait, il dit précisément quelle action faire à quel moment : ceci permet d’augmenter les chances de l’entreprise à atteindre ses objectifs principaux. Un plan commercial se compose généralement de trois grandes parties. La première concerne la définition des différents objectifs par les dirigeants pendant un temps précis : cela peut s’agir d’un lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service, élargissement d’une cible, etc. La deuxième partie concerne les opérations proprement dites pour atteindre chacun des objectifs cités. La génération leads par exemple est une technique qui consiste à utiliser des moyens peu communs pour attirer des potentiels clients. En effet, le but est de susciter en eux un intérêt de telle manière à les pousser à contacter l’entreprise dans un futur proche. Enfin, la dernière partie importante qui compose un plan marketing concerne les détails humains et le budget utile à la réalisation toujours de ces objectifs. Ces parties sont indispensables et interdépendantes, car la bonne réalisation du projet dépend de leur exécution à la lettre.
Première étape : définir les points importants
Pour atteindre les objectifs avec succès, une entreprise a donc besoin de suivre cette démarche marketing selon sa structure. La première étape qui est la base de toute l’étude est la synthèse générale de l’entreprise : elle se résume par un rappel du choix marketing et une mise au point sur la situation actuelle. Elle se fait sur un point qualitatif et quantitatif. Dans ce bilan, il est primordial de récolter le plus d’informations possibles pour définir les forces et faiblesses de l’entreprise, ses opportunités et les menaces probables, l’étude de la concurrence, bref une analyse détaillée du marché. Ceci fait, les objectifs sont maintenant fixés ; il est alors temps d’élaborer la stratégie adaptée. Ce plan commercial a pour principal objectif le développement marketing de la société. Que ce soit pour augmenter les ventes, fidéliser au mieux la clientèle, augmenter la notoriété, la première étape est très importante : fixer de nouveaux objectifs plus appropriés à la suite d’une grande analyse en interne et en externe au sein de la société.
Prochaine étape : la réalisation proprement dite
Dans cette étape, il y a encore plusieurs points à déterminer dont la définition de la cible prioritaire et le montant du chiffre d’affaire qu’il faudra réaliser, quelle image faut-il faire retenir aux clients, combien de leads obtenir pendant le projet, etc, la liste est non exhaustive. Dans la démarche, le choix d’un ou des canaux marketing suit logiquement : ce sont les outils nécessaires pour le développement marketing de l’entreprise : publicité audiovisuelle, réseaux sociaux, relation presse, référencement naturel, etc. Il ne faut pas oublier qu’un plan marketing est un document vivant qui vit et qui a besoin d’ajustements lorsqu’il s’avère nécessaire. Ainsi, il faut donc des indicateurs de performance qui permettent de mesurer la réalisation en temps réel et de trouver les solutions et corrections adéquates en cas de défaillance. C’est sur ce point que le marketing numérique entre en jeu : grâce à la technologie, les indicateurs de performance sur le web tiennent une place importante, car il est non seulement possible de les suivre en temps réel, mais le nombre de leads qui augmente considérablement grâce à la stratégie inbound ne cesse d’émerveiller les dirigeants.