Le web marketing implique le recours à plusieurs outils pertinents. L'un d'eux est l'emailing. Il a été négligé durant des années et s'est même retrouvé bien noyé dans la masse. Toutefois, ces dernières années, de plus en plus de professionnels comprennent que faire une campagne mailing constitue une action marketing très efficace pour avoir plus de clients. Une telle méthode permet de convertir les prospects en clients et surtout de les fidéliser.
Mettre sur pied la liste de contacts
Cette liste concerne principalement les clients intéressés et consentants. Pour réussir une stratégie de mailing pérenne, la première étape consiste à collecter des adresses mail de façon légale et consentie. Le but est d'avoir une base de données de clients et de prospects à qui envoyer des emails lors d'une campagne email marketing. Il n'est pas question de faire du mailing en acquérant des adresses email ou en envoyant des campagnes de masse à ceux qui n'ont point donné un tel accord ; on parlerait alors de spam. La liste de contacts opt-in ne comporte que les prospects et les clients ayant choisi de participer à la campagne. Leur consentement doit être clair et explicite avant tout envoi de messages promotionnels de la société. Pour récolter les contacts et les accords, il faut créer un formulaire d'inscription facile à intégrer sur le site internet de la société via un code html.
Mettre en place la stratégie de ciblage et filtrer les contacts
Avant de procéder à une campagne email, il est indispensable de cibler de bons contacts afin d'optimiser l'engagement et l'impact. Il est fortement déconseillé d'adresser un email identique à tous les contacts. L'époque du mass emailing est révolue ; à sa place, on priorise désormais l'emailing ciblé, personnalisé et plus efficace. L'envoi de messages identiques à tous les contacts, sans distinction et sans la moindre personnalisation, risque de toucher des personnes non-intéressées. De ce fait, il y a plus de risques d'augmenter le taux de plaintes de spam et de désinscription. Une telle situation entraîne un faible taux de clic et d'ouverture de mail. La délivrabilité des messages suivants se trouve ainsi compromise. Le ciblage des contacts passe par 3 différents outils. Il s'agit de la création de segment, de la segmentation par liste et du lead scoring. Les formulaires d'inscription de type multi-liste aident à mieux ranger les contacts suivant des listes en tenant compte des préférences, de la provenance et du type de mail souhaité. Au cours de la campagne, il ne reste plus qu'à envoyer les messages en sélectionnant la liste appropriée de contacts.
D'autres étapes non moins importantes
Pour répondre à la question de savoir comment faire une campagne d'email marketing, d'autres étapes suivent la segmentation des contacts. La première étape du lot est la création de l'outil de mailing en responsive design. Un éditeur web est utilisé pour créer de manière intuitive et simple l'outil de capture d'adresse mail. L'objectif est de s'assurer que cet outil de capture va s'afficher sur tout écran. L'étape suivante est l'optimisation des paramètres de la campagne mailing. La réussite de la campagne mailing dépend de la manière dont le message va apparaître au niveau des boîtes de réception. Les paramètres à prendre en considération sont l'objet, le preheader, le nom et l'adresse de l'expéditeur. Une attention particulière est requise en ce qui concerne ces différents paramètres. L'envoi du mail doit être réalisé au bon moment. Il est recommandé après chaque campagne d'analyser les indicateurs de performance pour optimiser les prochaines campagnes.