Le concept d’Inbound Marketing est officiellement apparu aux États-Unis et a commencé à devenir populaire en 2009, après le lancement du livre « Inbound Marketing : être trouvé en utilisant Google, les médias sociaux et les blogs », de Brian Halligan et Dharmesh Shah. Depuis lors, ce concept a explosé et chaque jour de plus en plus d’entreprises de différentes tailles adhèrent à la méthode pour gagner plus de clients, générer plus de ventes et renforcer leur autorité devant le public.
Qu’est-ce que le Inbound marketing et comment ça marche ?
Le principal objectif du marketing entrant est d’attirer et de fidéliser les clients. L’idée principale n’est pas de s’attaquer au client, mais plutôt de susciter son intérêt pour qu’il vienne vers vous et s’intéresse à ce que propose votre entreprise.
Cette attraction se fait à travers un contenu de qualité pour votre public. La production de contenu étant le principal carburant d’Inbound, il est nécessaire que ce contenu soit de qualité et qu’il communique avec les bonnes personnes.
L’idée principale est d’attirer le public et de susciter un réel intérêt pour les produits ou services de l’entreprise. De ce fait, l'agence inbound marketing que vous engagez doit impérativement comprendre qui est ce public.
Votre agence inbound marketing à Paris devra également déterminer quels sont vos intérêts, doutes et défis, puis proposer du matériel/contenu qui vous aidera à résoudre les problèmes que vous avez ou vous fera voir une opportunité non encore vue, dont la solution est exactement le service/produit que votre entreprise des offres.
Concepts de l'inbound marketing
Tout le processus s’appelle l’entonnoir des ventes : l’objectif de votre entreprise est d’aider ce public à atteindre le bas de l’entonnoir et à devenir efficacement un client.
Par conséquent, en utilisant un contenu attrayant, vous augmentez le trafic de votre site Web. Les utilisateurs ne sont encore que des visiteurs à ce stade, et vous n’avez toujours pas de contact, vous ne savez pas qui sont ces personnes. Ainsi, plus que créer du contenu pertinent, vous devez avoir des points de conversion dans vos canaux, c’est-à-dire : des formulaires ou des Landing Pages qui transforment vos visiteurs en contacts, ce sont les Leads dans Inbound.
Avec les prospects, il est déjà possible de créer un canal de relation via le marketing par e-mail, par exemple, où il est possible de nourrir les prospects avec des informations pertinentes qui génèrent ou augmentent leur intention d’achat.
Ainsi, en publiant le bon contenu au bon endroit et au bon moment, le marketing devient pertinent et utile pour vos clients, et non intrusif. De cette manière, la vente est le résultat d’un travail de qualité, bien orienté et spécifique.
Inbound marketing : pourquoi votre entreprise ne peut-elle pas être exclue ?
Le marketing entrant est avantageux et apporte des résultats. Le marché achète l’idée d’appliquer la méthodologie Inbound Marketing, principalement parce qu’elle est 62 % moins chère que le Marketing conventionnel ou Outbound Marketing. Ici, vous pourrez investir moins et avoir un bon rendement. Et, au fil du temps, plus votre contenu est optimisé en termes de référencement, par exemple, meilleur est votre classement et, par conséquent, moins besoin d’investissement dans les médias payants.
Ne pas avoir de stratégie de marketing d’attraction pour votre entreprise peut être un facteur déterminant pour que vous soyez à la traîne par rapport à vos concurrents qui appliquent déjà la méthodologie.
Les avantages d'engager une agence inbound marketing à Paris ont déjà été prouvés plusieurs études. Le succès s'étend dans plusieurs domaines ; de l’informatique, de la santé, de l’éducation, du droit, de l’industrie, des services, de l’immobilier, du commerce électronique et d’autres segments.
Le simple fait que les gens recherchent toujours des solutions à leurs problèmes dans les moteurs de recherche, lire plus de courriels sur différents appareils et parcourir plus de temps sur les réseaux sociaux sont des prérogatives pour que votre entreprise ne soit pas en reste.
Inbound Marketing et Outbound Marketing : quelle stratégie vous convient le mieux ?
Le Outbound, ou « marketing traditionnel », a quant à lui pour objectif principal d’amener des clients offrant des services ou des produits. Contrairement à l'inbound marketing, l’idée est de poursuivre activement le client et de ne pas nécessairement générer un réel intérêt pour ce client potentiel dans votre entreprise. Ce type de marketing s’est beaucoup développé avec l’utilisation de publicités à la radio, à la télévision, dans les journaux, dans les magazines, le publipostage, les affiches, le parrainage d’événements, bref, dans les moyens de publicité plus traditionnels.
Mais, en plus de ces moyens, le Outbound est déjà très présent dans l’environnement numérique. Vous avez probablement été interrompu par une publicité en regardant une vidéo sur Internet, non ? Les bannières, les e-mails de masse et les pop-ups sont quelques types de publicité présents dans cette méthodologie.
Il ne faut nécessairement pas choisir exclusivement l’une d’entre ces deux stratégies. En effet, ces deux peuvent aller de pairs de manière complémentaire, agissant en synergie, pour s’assurer que les buts et objectifs de votre entreprise soient atteints.