Le
dépliant est un outil de
communication utilisé par des entreprises, des associations ou des organisations. L’objectif de
communication peut être pour vendre un produit ou service, pour informer les cibles sur une promotion, pour informer sur un projet ou juste pour servir de support lors d’un événement. Il s’agit donc d’un outil qui peut être partagé ou déposé à l’accueil d’un bureau ou d’un show-room pour que les cibles puissent facilement y avoir accès.
Les caractéristiques du dépliant
En matière de
communication, le
dépliant va souvent de pair avec un flyer. Ce qui les différencie, c’est au niveau de la forme car si un flyer est généralement constitué d’une feuille imprimée, le
dépliant est un support papier qui nécessite un pliage et se compose de deux ou trois volets. Grâce à ces volets, beaucoup plus d’informations ou des images peuvent être contenu dans un
dépliant. Dans le domaine publicitaire, cet outil s’utilise pour donner des informations détaillées ou des détails beaucoup plus techniques sur un produit ou un service proposé par l’entreprise.
La conception d’un dépliant publicitaire
Pour concevoir un
dépliant publicitaire, il y a plusieurs facteurs à considérer tant au niveau du contenu qu’au niveau du format. En effet, rien que pour le format, il peut en exister plusieurs standards mais il est aussi possible de personnaliser selon les besoins. Une fois le format choisi, il faut également choisir le papier à utiliser : mat ou brillant, papier couché, papier recyclé, papier de création…Le pliage choisi est également important car cela va impacter sur la lecture du contenu. La qualité de l’impression pourra définir à la fin la qualité même du
dépliant. En termes de contenu, il faut que le message à véhiculer soit clair, concis, attrayant avec des phrases qui ne sont pas très longue, ce qui risquerait d’ennuyer les lecteurs.
Les avantages de l’utilisation des dépliants
Tout d’abord en termes de coût, le
dépliant figure parmi les outils les moins chers alors qu’il permet tout de même une grande visibilité pour l’entreprise. Contrairement aux publicités médias qui passent à la télévision ou à la radio, le
dépliant est un outil concret qui peut être conservé et partagé d’une personne à un autre, ce qui fait que l’information peut être véhiculée pendant une durée plus longue. En outre, la diffusion d’un
dépliant ne nécessite pas beaucoup de difficultés. Enfin, c’est le support qui peut être le plus informatif pour faire connaître une offre.