Les bonnes questions à se poser avant le déménagement de ses locaux

Actuellement, beaucoup d’entreprises qui souhaitent déménager leurs locaux autre part dans une même ville ou à l’étranger font appel à des déménageurs professionnels pour réaliser toute ou une partie du déménagement. En fonction de leur budget, elles peuvent définir à l’avance quels sont leur besoin et ainsi demander le devis en rapport aux services qui vont être réalisés. Ces entreprises doivent tout de même se poser quelques questions avant de se lancer pour s’assurer que le déménagement se passe bien.

Les motivations du déménagement

La première question qu’il faut se poser est de savoir quelle est ou quelles sont les raisons qui motivent cette décision de déménager. En fonction de cela, les premières actions peuvent être menées. Il peut s’agir de l’établissement d’un planning ou même d’un cahier des charges clair relatant toutes les tâches à entreprendre. Prenons comme exemple un déménagement dont la raison est que le loyer actuel est très cher, cela peut vouloir dire que l’entreprise ira déménager vers un local moins cher qui peut être moins spacieux que celui actuel. A ce moment-là, il faudra considérer qu’il y aura moins d’espace pour mettre les affaires

Tenir informer les parties prenantes de l’entreprise

Une fois que la décision de déménagement est effective pour l’entreprise, elle doit informer ses employés pour qu’ils puissent se préparer car cela va engendrer un grand changement dans leur quotidien. Ce changement nécessite en effet une organisation matérielle et psychologique pour certains car beaucoup d’habitudes vont devoir changer. A part les employés, il faudra également communiquer la décision du déménagement aux clients et aux fournisseurs de l’entreprise. La décision pourrait créer des insatisfactions au niveau des parties prenantes, c’est pour cela qu’il est essentiel de les prévenir et d’argumenter également avec les raisons du déménagement.

Tenir compte des conditions de bail

Avant de déménager pour une quelconque raison, il est essentiel pour une entreprise de bien regarder si elle est engagée dans un contrat de bail. En effet, généralement, un contrat de bail commercial nécessite de respecter un préavis de 6 mois avant de pouvoir déménager. C’est donc essentiel pour pouvoir prévoir le planning. Si les locaux où l’entreprise va déménager vont également engager un nouveau contrat de bail, il faudra considérer plusieurs éléments avant de concrétiser la signature du nouveau bail commercial. Toutes ces questions doivent se poser en amont avant de trouver le prestataire et de demander des devis auprès de ces professionnels.
Comment trouver de nouveaux locaux, négocier et signer le bail ?
Comment effectuer un bon cahier des charges et trouver un responsable déménagement ?