Le politique marketing d’une
entreprise est défini suivant des objectifs spécifiques comme la notoriété, le lancement d’un produit ou l’augmentation des ventes. Cette politique et ces objectifs vont ainsi permettre de choisir les techniques les plus adaptées parmi les divers outils de communication qui existent. Le sponsoring fait partie de ces outils, il s’agit d’une technique qui consiste à parrainer un événement de nature culturel ou sportif et qui est généralement destinée à accroître la notoriété ou à redorer l’image de marque de l’
entreprise.
Comment fonctionne le sponsoring
Dans le cadre d’un sponsoring, l’
entreprise qui est le
sponsor signe un contrat avec une personnalité ou un club sportif ou les organisateurs d’un événement culturel. Le contenu du contrat relate souvent les mêmes conditions: le
sponsor s’engage à verser de l’argent pour le sponsorisé, à donner des biens matériels ou à fournir des prestations de service. En échange, le sponsorisé devra fournir une visibilité à son
sponsor en mettant par exemple des banderoles de l’
entreprise lors de la manifestation sportive ou culturelle. Dans le cadre du sponsoring de sportif, l’
entreprise ou la marque sera tout de suite visible avec les maillots du joueur.
Les objectifs du sponsoring
Pour une
entreprise, le sponsoring sert surtout à se faire une publicité. Si on se réfère à des objectifs beaucoup plus spécifiques, il y a plusieurs cas qui peuvent se présenter. Tout d’abord il y a l’objectif d’accroître la notoriété de l’
entreprise, cela veut dire que l’
entreprise veut être beaucoup plus connue par de nouveaux cibles ou par une catégorie de cibles en particulier. Ensuite, l’objectif peut être aussi d’améliorer l’image de marque et faire savoir que cette société est puissante, dynamique et présente sur le marché. Certaines entreprises traversant des périodes difficiles peuvent avoir recours au sponsoring pour redorer leur image et avoir des retombées plus positives. Enfin, certains ont recours au sponsoring pour bénéficier d’avantages fiscaux et faire des économies.
L’importance du sponsoring pour une entreprise
Outre les différents objectifs cités qui constituent généralement des avantages pour l’
entreprise, le sponsoring peut être beaucoup plus important pour cette marque dans certains cas. En effet, dans le cadre du sponsoring des sportifs comme le football par exemple, les marques dépensent beaucoup d’argent car les retombées et les visibilités offertes sont énormes et constituent pour l’
entreprise un vecteur intarissable pour avoir une image toujours positive. Dans d’autre cas, il peut également s’agir pour l’
entreprise de gagner en termes de reconnaissance sociale.