Dans un point de vente, les animations commerciales restent une stratégie commerciale très efficace. Ces modèles d'opérations promotionnelles permettent de promouvoir de nouveaux produits sur le marché, mais aussi de relancer des produits en point mort. Le renforcement des actions commerciales est l'un des premiers leviers de performance de la branche commerciale. Pour stimuler les ventes et l'attention des consommateurs, les équipes commerciales doivent rester dynamiques et actives. Pour ce faire, différents types d'animations commerciales sont possibles : des coupons de réduction, des jeux concours, des démonstrations en direct, etc. Les objectifs de ces opérations consistent à captiver le public et à stimuler l'intention d'achat.
Identification et connaissance des cibles !
Afin de lancer une animation commerciale, il est nécessaire de déterminer quelles sont les principales cibles. Il existe plusieurs critères de segmentation pour déterminer ce premier paramètre, à savoir : le sexe, l'âge, le rang social et tout autre critère qui semble pertinent. Le but de cette analyse globale est de connaître les besoins et les attentes de vos clients potentiels. Ainsi, en connaissant les goûts et les affinités de vos prospects, les actions commerciales seront optimisées. Il n'existe pas de profil type de cible, mais en revanche, les besoins des consommateurs ont tendance à converger. Ainsi, il est tout à fait envisageable de construire un plan d'action adapté qui garantira le succès de votre animation commerciale en magasin. L'une des méthodes les plus courantes dans le métier est l'interview. Interrogez des échantillons de cibles sur leurs désirs et testez certaines options. Vous obtiendrez des résultats probants qui vous permettront d'améliorer l'animation et de corriger certains aspects récessifs. La mise en place d'une enquête en ligne vous permet par ailleurs de recevoir un large panel de réponses à analyser. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site anim-action.fr.
Déterminer les objectifs de l'animation commerciale !
Il est très important de définir au départ les objectifs de l'animation. Le succès des actions commerciales en dépend. Quels sont les objectifs spécifiques de cette campagne d'animation ? S'agit-il de dynamiser et d'augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise ? S'agit-il de promouvoir avec succès de nouvelles offres commerciales telles que le lancement d'un nouveau produit et/ou service ? Il est impératif de fixer un ou plusieurs objectifs à atteindre afin de mieux mesurer les résultats. Il en existe plusieurs que vous pouvez tenter d'atteindre à savoir : la relance de produits sans avenir, la fidélisation de la clientèle, la recherche de nouveaux prospects, etc. Connaissez-vous la méthode SMART ? Il s'agit d'un processus marketing qui vous permet de structurer vos objectifs. Cet acronyme se décompose en plusieurs termes : spécifique, mesurable, atteignable, réalisable et temporel. Ces termes sont utilisés pour mieux comprendre et mesurer la pertinence des objectifs fixés. Il ne suffit pas de réaliser une promotion des ventes à l'aveuglette. Il est toujours nécessaire de développer des stratégies innovantes, mesurables et bénéfiques pour la santé des ventes.
Assurez-vous que votre animation commerciale est adaptée !
Il est possible que le dispositif que vous avez décidé d'adopter ne corresponde pas à la clientèle cible. Il est donc nécessaire de l'ajuster au profil de la cible à convaincre. Connaissez-vous le principe marketing fondamental de l'animation au bon moment et au bon endroit ? Que signifie le terme " bon endroit " ? Vous avez le choix entre cibler des prospects physiques ou des cibles digitales. Avant de commencer les animations, essayez d'abord d'identifier les habitudes de consommation de la cible. Ainsi, est-ce que la clientèle visée préfère se rendre dans les supermarchés ? Si c'est effectivement le cas, il serait judicieux de choisir ces lieux pour mener vos actions commerciales. Quant à l'impératif " au bon moment ", les cibles se rendent dans la zone de chalandise à une heure précise en fonction de leur CSP ou de leur âge. La première partie de la réflexion portait sur la cible, mais qu'en est-il des objectifs déjà identifiés ? L'animation commerciale en grande surface ne doit pas laisser de côté les objectifs. Par exemple, si votre premier objectif est de fidéliser vos clients existants, vous pouvez mettre en place des activités qui les valorisent.
Offrir un service attractif et avantageux !
C'est là tout l'intérêt d'une animation commerciale. Il est nécessaire que les clients ressentent les avantages qu'offrent les produits. C'est l'efficacité de l'animation dans les grandes surfaces qui permettra de diffuser le message à la cible au bon moment et au bon endroit. Mais le message doit être clair et bien formulé. Aujourd'hui, les clients sont de plus en plus exigeants envers les produits qu'ils achètent. Avec toute la concurrence sur votre marché, vous devez vous différencier. Que faites-vous de mieux que vos concurrents ? Quel est votre positionnement ? Disposez-vous d'un avantage concurrentiel ? Pour commencer, optez pour la bonne technique de vente afin d'attirer l'attention. Il peut s'agir d'une démonstration, d'un échantillonnage, d'une dégustation gratuite, de la distribution de chèques-cadeaux, d'un paiement facile, etc. Les bons d'achat et les promotions sont de bons arguments pour la force de vente.